Une liste des chartes, conventions et standards regionaux et internationaux.
Convention relative aux Droits de l'Enfant
La Convention relative aux droits de l'enfant a été adoptée le 20 Novembre 1989 et est entrée en vigueur le 2 Septembre 1990. Elle a été ratifiée par 195 pays à ce jour. Un certain nombre de dispositions de la Convention sont particulièrement pertinentes pour les soins des enfants, en particulier, les articles 9, 10, 20, 21, parmis d'autres.
Convention relative aux droits des personnes handicapées
La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 Décembre 2006 et elle est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Cette Convention a été ratifiée par 132 pays à ce jour. Un certain nombre de dispositions de la Convention sont particulièrement pertinentes pour la prise en charge alternative des enfants. En particulier, l'article 23 sur «Respect du domicile et de la famille»
Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes
Le 18 Décembre 1979, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il est entré en vigueur en tant que traité international le 3 Septembre 1981, après le vingtième pays avait ratifié. Par le dixième anniversaire de la Convention en 1989, près d'une centaine nations ont accepté d'être lié par ses dispositions.
Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant
La Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant (CADBE) est un outil important pour faire avancer les droits des enfants. Alors que la construction sur les mêmes principes de base que la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant, la Charte de l' UA enfants met en évidence des questions d'une importance particulière dans le contexte africain.