Résumé
Le projet Tamkine Migrants, financé par l’Union européenne pour 80% et par l’ONG Terre des hommes pour 20%, est mis en œuvre par Terre des Hommes Espagne, en partenariat avec les associations marocaines Oum El Banine, et GADEM et France Volontaires. Il a duré trois ans, du 15 mai 2011 au 15 mai 2014. Terre des hommes Lausanne a pris en charge une continuation des activités médico-sociales jusqu’en décembre 2014, afin d’assurer une transition vers d’autres acteurs.
Le projet visait à diminuer les effets de la vulnérabilité des migrantes subsahariennes et de leurs enfants en bas-âge, à travers une triple action dans les domaines de l’accès à la santé, à l’éducation, et aux services juridiques, et à développer des activités de plaidoyer en faveur des droits des migrants et de l’idéal d’interculturalité, auprès des autorités, des professionnels impliqués et de la société civile marocaine, ainsi que des organisations nationales et internationales.
Les principaux partenaires sont: Oum el Banine, principal opérateur marocain du volet médicosocial, le GADEM et France Volontaires.
Le projet a touché plus de 800 femmes et 400 enfants. Le projet, centré initialement à Rabat, a répliqué certaines activités au niveau d’Oujda et de Tanger.
Le présent rapport de capitalisation porte sur le volet médico-social du projet Tamkine-Migrants. Le centre Tamkine de Rabat fournissait un accueil et une orientation des femmes migrantes enceintes et accompagnées d’enfants de moins de 6 mois. L’objectif principal était d’améliorer l’accès aux soins de santé pour diminuer le risque de morbidité et de mortalité materno-infantiles, d’informer les femmes sur les risques de santé et de les rendre le plus autonomes possible dans la société d’accueil.
La mise en œuvre du droit à la santé des migrantes touche à beaucoup d’autres droits que défend le GADEM.
Le projet Tamkine-Migrants a contribué:
- à améliorer l’accès des femmes migrantes enceintes et de leurs enfants aux services de santé;
- à démontrer la faisabilité d’une nouvelle politique migratoire, incluant une nouvelle législation et aussi un changement dans la société, comprenant, acceptant et appliquant la nouvelle réglementation;
- à identifier les bonnes pratiques;
- à créer des courroies de transmission entre les institutions publiques, les organisations caritatives et les associations. Le rapport de capitalisation, processus démocratique de recueil des opinions des intervenants du projet, de tous les partenaires concernés, des autorités marocaines et de l’Union européenne, et des bénéficiaires, fournit un retour d’expérience, met en valeur les acquis du projet, donnant lieu à des recommandations aux parties prenantes. Ces recommandations prolongent et spécifient dans le domaine de la santé les 72 recommandations sectorielles émises par Tdh Tamkine à la fin du projet.