Analyse sur la situation des enfants dans les centres résidentiels au Burundi

Miranda Armstrong - UNICEF, International Rescue Committee, Ministere de la Solidarite Nationale, Des Droits de la Personne Humaine et du Genre

Sommaire Exécutif

Introduction:

L’ UNICEF estime a 2,2 millions le nombre d’enfants vivant dans une institution à travers le monde. Mais au Burundi, comme dans beaucoup d’autres pays, il est difficile d’obtenir des chiffres fiables. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la Politique Nationale pour les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et du Plan d’Action 2007-2011, le Gouvernement du Burundi, en collaboration avec l’UNICEF et l’ONG International Rescue Committee (IRC), a prévu de faire un état de lieux des centres résidentiels pour les enfants.

Ce rapport répondra aux objectifs suivants :

• Identifier tous les centres résidentiels pour les enfants au Burundi ainsi que leurs effectifs

• Analyser la situation des enfants dans ces centres ;

• Développer des recommandations pour les prochaines étapes à suivre.

 

Méthodologie:

Les standards pour la qualité de soins pour les enfants en Afrique de l’Est et du Centre, publiés en 2005 par Save the Children, ont été adaptés et ensuite utilisés comme base de travail pour la collecte des données sur chaque centre. Un total de 85 standards ont été identifiés pour le Burundi, qui ont été utilisés comme base pour évaluer la qualité des centres étudiés.

Le travail pour la collecte des données a été fait conjointement avec le Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre. L’équipe était composée de 10 membres : cinq Assistants Sociaux du Ministère et cinq employés de l’IRC. Cette équipe a effectue les entretiens avec les Directeurs, le personnel et les enfants de ces centres, afin de collecter les informations nécessaires pour vérifier si les 85 standards sélectionnés étaient respectés.

Résultats:

Cette analyse a trouvé un total de 98 centres résidentiels pour les enfants au Burundi avec un effectif total de 5,520 enfants (dont 2,619 filles et 2,901 garçons). Le nombre moyen d’enfants dans chaque centre est de 57.

Parmi les 98 centres, 15 sont des centres pour la prise en charge des enfants

Les résultats montrent que 50 centres ont été ouverts pendant la période de crise (1993 – 2005) au Burundi et 15 centres ont été ouverts dans les cinq dernières années.

En ce qui concerne la gestion des centres, 3 centres sont gérés par le gouvernement, 47 centres sont gérés par l’Eglise (10 par l’Eglise Protestante et 37 par l’Eglise Catholique), 25 centres sont gérés par des ONG ou Associations locales, 5 centres sont gérés par des ONG internationales et 18 centres sont gérés par des individus.

Il existe trois types d’organisation dans les centres: les centres avec des grands dortoirs; les centres avec de petites maisons (parfois avec une « mère » par maison); et les maisons privés qui sont transformées en centres pour l’hébergement des enfants (où les enfants dorment dans les chambres et dans les autres pièces qui sont transformées en chambres).

Globalement l’analyse a trouvé que seulement trois centres (deux à Bujumbura Mairie et un à Gitega) ont atteint plus de 80% des 85 standards. Trente-cinq centres ont atteint plus de 50% (voir Figure 4.) et 63 centres ont atteint moins de 50% de ces standards. Neuf centres ont atteint moins de 20% des standards et sont donc dans une situation déplorable.

Parmi les 65 centres qui ont fourni les informations sur leur budget annuel, l’analyse montre que le budget par enfant varie énormément entre un montant de 146,580 FBu par an et un montant de 5,454,546 FBu par an. Le budget annuel moyen s’élève à seulement 315,152 FBu par enfant.

Finalement, l’analyse a trouvé que 78% des centres sont enregistrés avec les autorités compétentes, c’est-a-dire le Ministère de l’Intérieur ou l’administration locale.

Sur la base des 1,003 enfants interviewés, l’analyse a trouvé que seulement 18,3% des enfants étaient dans les centres à cause du décès des deux parents.

Conclusions:

L’analyse de la situation des enfants dans les centres résidentiels au Burundi a montré qu’il y a actuellement 98 centres hébergeant des enfants au Burundi et que de nouveaux centres sont toujours en cours de construction. Le cadre légal en ce qui concerne la gestion et le suivi des centres est lacunaire. Il existe une loi sur le placement des enfants dans les centres, mais cette loi n’est pas suffisamment connue ni utilisée par la Direction et le personnel dans les centres. La plupart des centres n’ont même pas atteint la moitié des 85 standards utilisés pour faire cette analyse. Certains centres sont dans une situation vraiment déplorable où les besoins de base (nourriture, santé, éducation et conditions d’hygiène) ne sont pas assurés pour les enfants. Il existe aussi des situations très préoccupantes en ce qui concerne la protection des enfants contre l’exploitation et l’abus sexuel. Enfin, les résultats ont montré qu’il y a beaucoup d’enfants qui n’ont peut-être pas besoin d’être hébergés dans un centre résidentiel.

File