Ressources

Cette section rassemble les documents actuellement disponibles en langue française dont les conventions internationales et régionales, des documents de politiques et de stratégie qui concernent tout particulièrement la question des enfants privés de protection parentale ou risquant de le devenir, avec une attention particulière sur le contexte des pays francophones.

Displaying 1 - 10 of 185

Ce document d'information a pour objectif de synthétiser et de présenter les données probantes communiquées dans les contributions soumises au Comité dans le cadre de la procédure de concertation publique (voir le point 1.3 ci-dessous pour plus de

UNICEF,

Le présent document fournit des orientations provisoires aux acteurs des secteurs de la protection de l’enfance et de la santé, dans le contexte des mesures de quarantaine et d’isolement, pour leur permettre d’atténuer les risques liés à la protection de l’enfance, de réduire au minimum la séparation des familles et de favoriser l’unité des familles et la cohésion sociale.

Gouvernement du Québec,

Après deux années de travail intense, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) présente publiquement avec beaucoup de fébrilité son rapport final.

Office fédéral de la justice - Confédération Suisse,

Cet aide-mémoire énonce le rôle des autorités compétentes (administratives ou judiciaires) et les fonctions qui leur sont dévolues selon les bases légales applicables en matière de placement international d’enfants à des fins de protection.

Kate Butler, Ph.D, Vanessa Currie, MA, Katie Reid, MA and Laura Wright, Ph.D. - Institut international des droits et du développement de l’enfant ,

Ce rapport a été mandaté par un groupement d’organisations de la société civile dans le but de mieux comprendre ce que les enfants et les jeunes eux-mêmes pensent de leur expérience en prise en charge de remplacement.

Save the Children,

Ce rapport de recherche sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les enfants travailleurs et en situation de handicap ainsi que sur les enfants talibés, montre que les enfants les plus vulnérables et marginalisés sont les victimes cachées de cette crise au Sénégal.

Kate Butler, Ph.D, Vanessa Currie, MA, Katie Reid, MA and Laura Wright, Ph.D. - International Institute for Child Rights and Development,

Ce résumé adapté aux enfants et aux jeunes accompagne le rapport "

Better Care Network, Save the Children, The Alliance for Child Protection in Humanitarian Action, UNICEF, and the Inter-agency Task Force,

Ce document fournit des conseils pratiques aux acteurs du monde humanitaire et du développement sur les adaptations et les facteurs nécessaires à prendre en compte pour soutenir les enfants, que ces derniers soient actuellement soumis à la prise en charge de remplacement ou en attente de placement durant la pandémie de COVID-19.

The Alliance for Child Protection in Humanitarian Action,

Ce webinaire lance une note technique, COVID-19 et la protection des enfants contre la violence, les abus et la négligence à domicile.

Save the Children,

Ce rapport souligne que, bien que les enfants ne représentent pas un groupe à haut risque en terme de mortalité directe due à la COVID-19, la pandémie a des impacts secondaires de grande envergure qui augmentent les risques pour les droits et le bien-être des enfants africains.