Cette section rassemble les documents actuellement disponibles en langue française dont les conventions internationales et régionales, des documents de politiques et de stratégie qui concernent tout particulièrement la question des enfants privés de protection parentale ou risquant de le devenir, avec une attention particulière sur le contexte des pays francophones.
Displaying 1 - 10 of 185
Dans sa résolution 45/30, le Conseil des droits de l'homme a décidé de consacrer son prochain débat annuel d’une journée complète sur les droits de l'enfant (2022) au thème « les droits de l'enfant et le regroupement familial ». Il a en outre prié au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme d’établir un rapport sur ce thème, en étroite coopération avec toutes les parties concernées, afin d’éclairer le débat annuel d’une journée.
Ce document d'information a pour objectif de synthétiser et de présenter les données probantes communiquées dans les contributions soumises au Comité dans le cadre de la procédure de concertation publique (voir le point 1.3 ci-dessous pour plus de
Le présent document fournit des orientations provisoires aux acteurs des secteurs de la protection de l’enfance et de la santé, dans le contexte des mesures de quarantaine et d’isolement, pour leur permettre d’atténuer les risques liés à la protection de l’enfance, de réduire au minimum la séparation des familles et de favoriser l’unité des familles et la cohésion sociale.
Après deux années de travail intense, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) présente publiquement avec beaucoup de fébrilité son rapport final.
Cet aide-mémoire énonce le rôle des autorités compétentes (administratives ou judiciaires) et les fonctions qui leur sont dévolues selon les bases légales applicables en matière de placement international d’enfants à des fins de protection.
Ce rapport de recherche sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les enfants travailleurs et en situation de handicap ainsi que sur les enfants talibés, montre que les enfants les plus vulnérables et marginalisés sont les victimes cachées de cette crise au Sénégal.
Ce document fournit des conseils pratiques aux acteurs du monde humanitaire et du développement sur les adaptations et les facteurs nécessaires à prendre en compte pour soutenir les enfants, que ces derniers soient actuellement soumis à la prise en charge de remplacement ou en attente de placement durant la pandémie de COVID-19.
Ce webinaire lance une note technique, COVID-19 et la protection des enfants contre la violence, les abus et la négligence à domicile.
Ce rapport souligne que, bien que les enfants ne représentent pas un groupe à haut risque en terme de mortalité directe due à la COVID-19, la pandémie a des impacts secondaires de grande envergure qui augmentent les risques pour les droits et le bien-être des enfants africains.