Ressources

Cette section rassemble les documents actuellement disponibles en langue française dont les conventions internationales et régionales, des documents de politiques et de stratégie qui concernent tout particulièrement la question des enfants privés de protection parentale ou risquant de le devenir, avec une attention particulière sur le contexte des pays francophones.

Displaying 1 - 10 of 167

Dr Neil Howard, Dr Mélanie Jacquemin, Dr Dorte Thorsen - Terre des hommes- Lausanne, du MAEJT et de ENDA ,

Le présent document constitue le rapport de référence pour le Projet pour la Protection des Enfants Migrants le long du Corridor Abidjan-Lagos (CORAL), conçu principalement en tant qu'analyse de situation susceptible d'orienter la programmation future du projet.

Jamie Vernaelde and Eugene Guillaume - Lumos,

Pour comprendre la raison pour laquelle les orphelinats continuent de se développer en Haïti et la façon dont ils affectent les enfants, Lumos a mené une enquête sur les modes de financement et les ramifications de la vie en orphelinat sur les enfants élevés entre leurs murs.

Cécile Jeannin - Service Social International,

Cette nouvelle publication du SSI sur les échecs de l'adoption internationale a pour vocation d'accompagner et d'outiller les professionnels des Autorités Centrales et compétentes et des organismes agréés d'adoption, les personnes adoptées et les parents adoptifs, afin de mieux prévenir et gérer les crises voire échecs que peuvent traverser les familles adoptives.

Georgette Mulheir avec Mara Cavanagh,

On estime que 32 000 enfants vivent dans des orphelinats en Haïti.

Radio France Internationale,

300 enfants morts noyés en Méditerranée depuis cinq mois, 10000 enfants portés disparus depuis deux ans, selon la « police » de l'Europe, Europol, les enfants migrants sont-ils les victimes oubliées de l'actuelle crise migratoire que connaît le vieux continent ? 

FORS‐Recherche Sociale et Régis Sécher (ARIFTS),

La question spécifique de l'entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l'enfance apparaît tout particulièrement complexe et intéressante. Dans la plupart des études jusqu'à présent menées, seule la question du rapport aux institutions des parents d'enfants placés est réellement abordée. En revanche, les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l'entourage familial des enfants placés dans le cadre la protection de l'enfance, à leur vécu et expérience, au de ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance ne sont pas traitées ni analysées, et méritent une attention particulière. C'est pourquoi l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale français a commandé une recherche exploratoire sur le sujet, dont les résultats sont ici présentés.

 

Dini, M et Meunier, M.,

Le Sénat francais examine la  proposition de loi visant à renforcer la protection de l’enfant, adoptée par l'Assemblée nationale. Cette proposition de loi prévoit de renforcer et d'améliorer la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance. 

ITELE,

Selon des chiffres communiqués par Europol, 10.000 enfants migrants, sur 270.000 recensés, ont disparu en entrant dans l'espace Schengen. Nombre d'entre eux seraient désormais exploités dans des réseaux criminels.

Human Rights Watch,

Dans le monde entier, des enfants se morfondent derrière des barreaux, parfois pendant des périodes prolongées. Ils sont exposés dans bien des cas à des brutalités et des conditions inhumaines. Le manque de données fiables et le grand nombre d’institutions concernées font que le nombre total d’enfants privés de liberté dans le monde n’est pas connu avec précision. Pour sa part, l’UNICEF estime qu’au moins un million d’enfants dans le monde sont derrière des barreaux. 

Ministere des Affaires Sociales, de la Promotion du Genre et de L’Action Humanitaire - Republique Centrafricaine, et UNICEF,

Le présent document propose la procédure d’identification, de sélection, de formation, de suivi et d’appui aux familles d’accueil temporaire dans la prise en charge des enfants non accompagnés, séparés, enfants associés aux groupes armés, orphelins et autres enfants vulnérables en Centrafrique, aussi bien sur les sites des déplacés que dans les communautés.