Note technique sur la prestation de prise en charge de remplacement en période de COVID-19

Better Care Network, Save the Children, The Alliance for Child Protection in Humanitarian Action, UNICEF, and the Inter-agency Task Force

Ce document fournit des conseils pratiques aux acteurs du monde humanitaire et du développement sur les adaptations et les facteurs nécessaires à prendre en compte pour soutenir les enfants, que ces derniers soient actuellement soumis à la prise en charge de remplacement ou en attente de placement durant la pandémie de COVID-19.

Ce document s’appuie sur les conseils provenant de la note technique inter-agence au sujet des enfants et des mesures de réponse immédiate de prise en charge de remplacement en apportant des conseils plus précis sur les réponses à moyen et long-terme. Il est admis que la pandémie actuelle et les mesures afférentes vont devoir s’étendre sur des périodes prolongées et se reproduire cycliquement. Il est recommandé de le lire en s’appuyant sur la note technique : Adaptation de la gestion des dossiers de protection de l’enfance en période de pandémie COVID-19.

Les recommandations et standards internationaux en terme de droits de l’enfant et de prise en charge de remplacement restent applicables, même dans le contexte de cette pandémie. Toutefois, la COVID-19 présente des défis et des risques spécifiques pour les enfants s’agissant de prodiguer une prise en charge adaptée tant au niveau politique que du système de protection de sociale ou du travail de suivi individuel. Ceci inclut : le besoin potentiel et temporaire de la prise en charge de remplacement quand les donneurs de soins principaux de l’enfant tombent malades ou décèdent, la disponibilité de l’environnement familial y compris aux frontières ou lors du déplacement des enfants, les risques élevés dans le cadre de prise en charge en institutions et les efforts prodigués dans les autres services de protection et d’aide sociale à l’enfance.

Les situations d’urgence peuvent aussi augmenter le risque de recours inappropriés à la prise en charge de remplacement. Il peut en résulter un afflux d’enfants en institutions et la création de nouvelles institutions de garde d’enfants. Ceci peut arriver pendant et après la crise, si les celles-ci sont présentées comme le premier moyen d’apporter de l’aide aux enfants qui ont perdu leur donneur de soins principal ou qui sont en situation de vulnérabilités due à la COVID-19.

Les efforts en amont pour intensifier et solidifier la capacité de prise en charge du milieu familial et des systèmes de protection sociale sont primordiaux afin d’améliorer la capacité de résilience des familles et prévenir le recours inutile un placement en institution. Comme il existe déjà des ressources disponibles en lien avec la mise à disposition de prise en charge de remplacement, ces conseils visent la prestation de la prise en charge de remplacement qui nécessite d’être adaptée à la situation pandémique du COVID-19. Des ressources plus spécifiques et des outils pour aider à la mise en oeuvre et à la prise de décision sont cités mais non reformulés.

Read the English version here.

File