Entrepreneurs d’orphelinat : La traite des enfants invisibles d’Haïti

Georgette Mulheir avec Mara Cavanagh

On estime que 32 000 enfants vivent dans des orphelinats en Haïti. Plus de 80 % ne sont pas orphelins. 80 années de recherches démontrent le préjudice causé lorsqu’on élève les enfants dans des institutions. Par conséquent, la plupart des pays du monde en développement ont abandonné ce type de prise en charge depuis plusieurs années.  

Le gouvernement haïtien a donné la priorité à la réduction de la dépendance envers la prise en charge en orphelinat pour s’assurer que les enfants peuvent être élevés dans des familles. Par ailleurs, il a mis en priorité la lutte contre la traite des enfants, une autre préoccupation importante en Haïti.  

Cependant, les donateurs et les bénévoles bien intentionnés des États-Unis, du Canada et d’Europe soutiennent les orphelinats haïtiens à grande échelle. Des dizaines de millions de dollars sont probablement envoyés aux orphelinats en Haïti chaque année par de nombreuses filières, y compris les transactions en espèces, qui rendent le suivi de l’argent difficile.  

La disponibilité de ce genre de financement et le désir des personnes bien intentionnées d’aider les «orphelins », encouragent la création d’orphelinats dans un but purement lucratif. Seuls 15 % d’entre eux sont enregistrés. Les autres opèrent en marge de la loi et ne publient donc pas de comptes ni de budgets. Aucun système officiel n’existe pour enregistrer l’admission des enfants dans les orphelinats ou leur sortie.  

De nouvelles données prouvent que des orphelinats font du trafic d’enfants dans certains pays en développement. Certains orphelinats en Haïti sont établis dans les meilleures intentions et s’efforcent d’offrir des soins adéquats. Cependant, les témoignages contenus dans ce rapport suggèrent qu’une tendance s’est développée des orphelinats haïtiens font du trafic d’enfants. Les preuves démontrent un type de comportement cohérent, notamment :   

  • Les «directeurs » des orphelinats paient des « trouveurs d’enfants » pour recruter les enfants pour l’orphelinat. Dans certains cas, on paie les familles pour qu’elles abandonnent leurs enfants. Dans d’autres cas, on les amène à croire faussement que leurs enfants recevront une éducation et que leur vie sera meilleure. L’orphelinat se sert des enfants pour persuader les donateurs de leur donner de l’argent. Les sommes reçues dépassent largement l’argent dépensé pour s’occuper des enfants.  

  • Dans de nombreux cas, les enfants sont négligés et abusés dans l’orphelinat. Des témoins directs attestent que la disparition ou le décès de certains enfants ne sont pas enregistrés. Ces cas font rarement l’objet d’enquêtes pénales ou de poursuites judiciaires.  

Lumos, de concert avec les autorités gouvernementales procède actuellement à la fermeture de trois orphelinats les enfants ont été victimes de la traite. Avec un peu de soutien, plus de 75 % des enfants pourraient être réunis avec leurs familles. D’autres enfants seront placés dans des familles d’accueil et les jeunes adultes seront soutenus vers l’autonomie.  

Il est considérablement moins coûteux de soutenir les enfants pour qu’ils vivent dans leurs familles plutôt que de les garder dans des orphelinats.  

Un plan holistique et commun est nécessaire pour retirer tous les enfants des orphelinats néfastes, les placer dans des milieux familiaux af 

File