Comité des droits de l'enfant Journée de débat général 2021: Droits de l'enfant et protection de remplacement - Document d'information

Ce document d'information a pour objectif de synthétiser et de présenter les données probantes communiquées dans les contributions soumises au Comité dans le cadre de la procédure de concertation publique (voir le point 1.3 ci-dessous pour plus de détails sur la procédure de concertation).

Ce document présente un résumé des contributions. Il exprime les propos et les points de vue d'enfants et de jeunes actuellement placés sous protection ou qui ont fait l'expérience du système de protection de l'enfance ou de protection de remplacement, ainsi que les propos de jeunes sortant du système de protection et d'adultes ayant vécu des expériences personnelles et professionnelles (p. ex. parents, personnes s'occupant d'enfants, personnes ayant été placées sous protection étant enfants, praticiens, décideurs politiques et universitaires). Il met également en avant des recommandations générales clés émanant des contributions. Le champ d'application de ce document reflète celui de la JDG (voir le point 1.1 ci-dessus).

La méthodologie de ce document a consisté à faire appel à une consultante indépendantei chargée d'examiner, d'analyser, de synthétiser et de résumer les contributions reçues par le Comité dans le cadre de la procédure de concertation publique (voir le point 1.3 ci-dessous pour plus de détails sur la procédure de concertation). La consultante a employé une procédure de codage de recherche qualitative standard pour dégager et étudier les principales thématiques et les principaux points de vue émanant des contributions. Elle s'est efforcée, dans la mesure du possible, de consacrer autant de temps, d'attention et d'importance à chaque contribution. Elle a pondéré plusieurs critères et contraintes pour déterminer les éléments à inclure ou non dans ce document d'information, comme la fréquence à laquelle les points sont 

mentionnés dans les différentes contributions, la présentation de points de vue uniques, la citation de modèles ou d'exemples innovants, les propos exprimés par des personnes ayant fait l'expérience de la protection, etc. Les éléments exclus de ce document d'information ne sont pas pour autant des points non valables. Les membres du Comité et le public ont accès au contenu de l'ensemble des contributions, même si un point n'a pas été spécifiquement mentionné dans ce document de synthèse.

Les principales limites de cette méthodologie concernent le temps limité qui a pu être consacré aux procédures d'examen, d'analyse, de rédaction et de révision, ainsi que la présence d'un contenu basé exclusivement sur les contributions (absence de recherches indépendantes pour vérifier les contributions et combler les lacunes). La nature de ce document, qui se veut être un résumé de centaines de contributions, signifie aussi inévitablement que toutes les spécificités, diversités et nuances de chaque contribution n'ont pas pu être prises en compte.

Il est important de noter que bien que le document présente un large éventail de citations et de points de vue d'enfants, de jeunes et d'adultes ayant fait l'expérience de la protection, il ne fournit des informations d'identification (p. ex. prénom, âge, sexe, lieu) que lorsque ces informations ont été fournies dans la contribution initiale. La note de fin de document associée à chaque citation indique le numéro et la catégorie attribués à la contribution dont est tirée la citation.

Des notes sont également associées à des exemples de pratiques mentionnés tout au long du document.

This document is available in the following languages:

File