Les Lignes Directrices

Les lignes directrices pour la prise en charge alternative des enfants ainsi que d'autres dispositions du droit international de même que le nombre croissant de recherches, énoncent clairement le droit des enfants à la protection et à être pris en charge par leur famille. Cette section met en évidence les lignes directrices internationales pertinentes.

Displaying 1 - 5 of 5

Ministere des Affaires Sociales, de la Promotion du Genre et de L’Action Humanitaire - Republique Centrafricaine, et UNICEF,

Le présent document propose la procédure d’identification, de sélection, de formation, de suivi et d’appui aux familles d’accueil temporaire dans la prise en charge des enfants non accompagnés, séparés, enfants associés aux groupes armés, orphelins et autres enfants vulnérables en Centrafrique, aussi bien sur les sites des déplacés que dans les communautés.

Groupe européen d’experts sur la transition des soins en institution vers les soins de proximité,

Document d’orientation sur la mise en œuvre et le soutien d’une transition durable des soins en institution vers les soins de proximité et familiaux pour les enfants, les personnes handicapées, les personnes atteintes de problèmes de santé mentale et les personnes âgées en Europe.

Save the Children,

Cette note d'orientation de Save the Children présente le contexte, les objectifs et les principes directeurs énoncés dans les lignes directrices pour la protection de remplacement des enfants. Elle explique également pourquoi la prise en charge familiale est le mode de protection de remplacement à preferer aux placement en institutions.

RELAF et UNICEF ,

Version adaptée pour les enfants et adolescents des Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants «Ton droit de vivre au sein d'une famille et d'être pris en charge dans toutes les situations que tu traverses».

L'Assemblée Générale des Nations Unies A/RES/64/142,

Les lignes directrices pour la prise en charge alternative des enfants ont été endorsées par l'Assemblée Générale des Nations Unies, dans le sillage de la commémoration du 20e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.