Introduction
Objectif
World Vision accorde la priorité au bien-être des enfants les plus vulnérables du monde (Focus intégré de World Vision International). Des enfants sans prise en charge parental ont été privés de la protection et des conseils normalement donnés par leurs parents en tant que premiers pourvoyeur de prise en charges -, et restent vulnérables à l'abus, la négligence et
l'exploitation (Tolfree, 2005). On peut trouver ces enfants vivant dans les rues, luttant pour prendre leurs jeunes frères et sœurs en charge, victimes de trafic et exploité pour le sexe ou le travail, ou languissant dans de vastes institutions impersonnelles.
L'engagement de World Vision envers les enfants les plus vulnérables exige un investissement important pour déterminer les réponses qui conviennent à leurs situations difficiles. Par conséquent, le but de ce document est de susciter la discussion et le discernement en ce qui concerne les meilleures pratiques pour les modèles de prise en charge des enfants privés des prise en charges de leurs parents (CDOPC).
Contexte
Traditionnellement, les orphelinats et les grands établissements résidentiels ont servi de solution types au problème des enfants privés de la prise en charge parentale (CDOPC). Cependant, l'impact préjudiciable des formes traditionnelles de prise en charge institutionnelle sur le développement des enfants est aujourd’hui reconnu. La convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant a validé les inquiétudes par rapport a l'institutionnalisation et a déclaré le droit des enfants ,privés de leur environnement familial, à un niveau de vie adéquat pour le développement physique, mental, spirituel, moral et social de l’enfant ; des normes auxquelles la plupart des établissements ne sont pas a mesure de respecter (UN, 1989, articles 20 et 27). En outre, la politique de gestion, de World Vision international, des enfants privés de la prise en charge parentale (WVI, 2007) déclare que :
En tant qu’organisation chrétienne, World Vision accorde de la valeur à la famille en tant qu’unité sociale primaire et de base de la société civile. Les enfants se développent et prospèrent mieux dans un environnement familial, et pas dans un institut de prise en charge...
World Vision réagit face aux enfants privés de prise en charge parental en renforçant les familles pour s' occuper des enfants, en réduisant le risque de séparation d’avec leur famille immédiate et élargie, en renforçant les systèmes qui fournissent des options alternatives communautaires à l'institutionnalisation, et en appuyant les processus de transition et de désinstitutionalisation... World Vision soutient les options de prise en charge communautaire pour les enfants.
L’objectif principal devrait être de renforcer les systèmes qui permettent à l'enfant de rester avec les membres de sa famille.
Si rester avec la famille ne sert pas au mieux les intérêts de l'enfant, WV soutient la famille, la communauté et les autorités locales pour trouver des solutions communautaires. Par conséquent, ce document suppose une préférence aux modèles de prise en charge familiale et communautaire et cherche à analyser divers modèles qui peuvent offrir un environnement favorable au développement des enfants.
Recommandations
L'amélioration de la prise en charge pour la CDOPC contribue a tous les aspects du bien-être d'un enfant, car elle aidera la plupart des enfants vulnérables de jouir d’une bonne santé, d’être instruits dans la vie, d’aimer Dieu et leur prochain, et contribuer particulièrement a la prise en charge des enfants, être protégé et participer en dépit des circonstances extrêmement difficiles (WVI, 2009). En tant que tel, c'est un domaine essentiel pour la programmation de World Vision. Ce document présente les recommandations générales suivantes à considérer par World Vision et d’autres agences concernées :
yy Les pratiques communautaires et familiales dans les modèles de prise en charge alternative doivent continuer, plutôt que les pratiques institutionnelles
yy Tout placement d’enfants a une prise en charge alternative, doit se fonder sur l'intérêt supérieur de l’enfant.
Yy Une hiérarchie de modèles est utile comme point de départ pour une discussion et une planification, mais elle requière le discernement dans l'application sur la base du contexte et de la situation particuliers de chaque enfant
yy les avantages et les problèmes de chaque modèle devront être considérés lors de la prise de décision relative à un modèle de prise en charge alternatif, et avec chaque modèle, des mesures doivent être prises pour faire face aux problèmes avec des pratiques de programmation appropriées.
Structure
Ces recommandations générales sont expliquées et largement développées dans deux chapitres essentiel du document: (1) principes généraux de prise en charge alternative, et (2) analyse des modèles de prise en charge alternative.
Le chapitre comprend les principes et les orientations qui pourront et devront être appliqués a toute intervention de prise en charge alternatives. Ces principes sont divisés en sept catégories: Elaborer les bases pour la prise en charge alternative, renforcer les familles, les communautés, engager le gouvernement, autonomiser les enfants, soutenir les aides sociaux et développer les pratiques professionnelles.
Le chapitre 2 analyse cinq modèles de prise en charge alternative plus en détail : Prise en charge par la famille, famille d’accueil, enfants vivant indépendamment, foyers collectifs et villages d’enfants. Chaque chapitre comprend une liste d'avantages et de problèmes, des suggestions de programmation pour la mise en œuvre et des études de cas pour aider à la réflexion sur application pratique. Le chapitre 2 a une structure modulaire. Chacun des cinq modèles développés dans ce chapitre peut être étudié tout seul, indépendamment des autres, pour ceux qui sont uniquement intéressés par un seul à quelques uns des modèles. Par conséquent, il y a répétition des principes importants parmi les modèles. Tout au long du document, les chapitres spécifiques sont identifiés comme « thèmes d'actualité » aux fins d’encourager la discussion sur un sujet débattu dans les sources.