Il existe un consensus mondial, illustré par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, le traité sur les droits de l'homme le plus largement adopté dans le monde, selon lequel le soutien optimal d'un enfant provient d'une famille bienveillante et protectrice. En outre, la doctrine sociale catholique, exposée dans le Compendium de la doctrine sociale de l'Église, vise le développement intégral de l'enfant dans un cadre familial, affirmant que le plan de Dieu pour la famille est la source la plus importante d'amour, de soutien émotionnel et d'orientation spirituelle
pour l'enfant. Pourtant, lorsque les parents et les familles vulnérables n'ont pas les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins fondamentaux ou sont incapables d'accéder aux protections fondamentales, le risque de séparation entre l'enfant et sa famille s'accroît.
Des millions d'enfants à travers le monde vivent dans des institutions d'accueil, souvent appelées orphelinats. Plus de 80 % des enfants vivant dans ces environnements ont au moins un parent vivant, sachant que la pauvreté est la principale raison pour laquelle les enfants vulnérables sont placés. Des décennies de recherche ont montré que le bien-être des enfants est gravement affecté par le manque de soins familiaux. La séparation de la famille, combinée avec le recours inapproprié à une prise en charge alternative, y compris les orphelinats et les institutions résidentielles, peut entraîner des dommages physiques, sociaux, psychologiques et émotionnels immédiats et à long terme. Dans de telles circonstances, les enfants sont souvent victimes d'abus, de négligence, d'un manque de stimulation et d'un stress extrême et toxique, autant de facteurs qui ont un effet profondément négatif sur le développement de l'enfant et sur sa vie d'adulte.
Au cours de ce webinaire, les participants exploreront l'appel chrétien à "prendre soin de l'orphelin" qui est repris dans les Écritures (Baruch 6:37; Deutéronome 10:18 et 14:29; Exode 22:21-23; Jacques 1:27; Job 29:12; Psaumes 10:14, 68:6 et 146:9; Siracide 35:17) et partagé à travers les principes, les valeurs et les ministères chrétiens. Quelle est l'histoire de l'Église catholique en ce qui concerne les orphelinats et les institutions d'accueil pour enfants ? Comment ces pratiques ont-elles évolué au fil du temps en réponse aux preuves de plus en plus nombreuses de l'existence de meilleures solutions de prise en charge ? La discussion d'une heure sera suivie d'une séance de questions-réponses en direct de 30 minutes avec le public.
Le forum sur la foi et la famille : propagation et prévention de la séparation de l’enfant de sa famille à travers le temps et les contextes est organisé par Catholic Relief Services et le programme de collaboration sur les enjeux mondiaux concernant les enfants de l’Université de Georgetown, en coordination avec l’initiative Changing the Way We Care et des partenaires stratégiques.
Une interprétation en anglais, français et espagnol sera disponible. Veuillez envoyer un courriel à globalchildren@georgetown.edu avant le vendredi 21 avril pour toute demande d'adaptation supplémentaire.