Child Protection Officer (NOB), Temporary appointment (364 days), Ouagadougou, Burkina Faso

UNICEF

A travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, le Gouvernement envisage d’améliorer l'efficacité de la décentralisation et de la gouvernance locale, en ce qui concerne l’état civil  en soutenant l’augmentation  du nombre de centres secondaires d'état civil de 987 en 2015 à 5000 en 2020 dans une interopérabilité renforcée avec le secteur de la santé tout en mettant l'accent sur la qualité des prestations de service ainsi que sur la sensibilisation de la population permettant ainsi d'augmenter la demande de ces services.

Dans cette volonté donc de moderniser et rendre plus efficace son système d'état civil, le Gouvernement burkinabé a adopté en février 2017 la Stratégie nationale de l’état civil (SNEC), qui est une version révisée de celle de 2012. L’objectif général de la SNEC révisée est d’améliorer l’efficacité et l’efficience du système d’enregistrement des faits d’état civil comme moyen d’assurer à chaque individu la jouissance de ses droits et de produire des statistiques sociodémographiques, utiles à la planification du développement.

C’est dans ce cadre que l’UNICEF, dans la continuité de son appui au Gouvernement burkinabé a élaboré un programme national d’appui à la mise en œuvre de la SNEC. Ce programme d’une durée de trois ans, principalement financé par l’UE, conjointement avec l’UNICEF, vise à contribuer à l’accroissement, d’ici 2021, du taux d’enregistrement des naissances pour les enfants âgés de moins de cinq ans. Il sera mis en œuvre dans les trois cent cinquante une (351) communes du Burkina. Il a pour objet majeur l’accompagnement du Gouvernement et de la Société Civile en vue de la modernisation du système national d’enregistrement des naissances.

A cet effet, le programme s’ingéniera à adresser, à l’échelle nationale, les insuffisances et goulots d’étranglement se rapportant à l’environnement favorable, à l’offre de services de qualité ainsi qu’à la demande et l’utilisation des services d’état civil en adéquation avec les standards du programme panafricain APAI-CRVS[1].

La stratégie de mise en œuvre du programme sera double : 1) d’une part, elle implique une exécution directe d’interventions principalement aux niveaux macro et meso pour appuyer et/ou accompagner la Direction Générale pour la Modernisation de l’état civil (DGMEC) ; 2) de l’autre, des actions aux niveaux meso et micro, pour l’accompagnement des consortia d’OSC retenus par le Programme Population de l’UE sur le territoire national en vue du renforcement de l'offre et de la demande des services d’état civil y compris de planification familiale.

C’est dans ce contexte que le bureau de l’UNICEF au Burkina Faso se propose par le biais de ces termes de référence de recruter un-e administrateur-trice national-e en Protection de l’Enfant (PE), de niveau NOB, pour assurer directement l’accompagnement technique et administratif de la DGMEC pour la mise en œuvre des activités relevant des responsabilités de cette Direction dans le cadre de ce