Child Protection Specialist (Temporary Appointment, 364 days), NOC, Ouagadougou, Burkina Faso

UNICEF

Plus de 156 000 migrants, en situation irrégulière, ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, depuis janvier 2017. Parmi eux près de 30 000 sont des enfants (18%). La route principale des enfants en situation de mobilité vers l'Europe va de l'Afrique de l'Ouest - Burkina Faso, Mali et Niger - vers l'Algérie et la Libye avant de traverser la Méditerranée.

Selon l’UNICEF, les voies migratoires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sont parmi les plus périlleuses du monde. Les enfants en déplacement sont extrêmement vulnérables et exposés à de multiples risques, en particulier lorsqu'ils doivent sortir de voies sûres et légales ou lorsqu'ils sont non accompagnés et/ou séparés. En 2016, 4 579 décès - dont environ 700 enfants – ont été enregistrés sur ce trajet. En juin 2017, les corps de 44 migrants, dont des nourrissons, ont été retrouvés abandonnés par des trafiquants au Niger alors qu'ils essayaient d'atteindre la Libye voisine. Au cours des dernières décennies, la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a connu une augmentation de deux phénomènes connexes: la migration irrégulière et l'exploitation des enfants.

Six pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont les plus concernés par l’ampleur de ce phénomène: la Côte d’Ivoire et la Gambie, en tant que pays de départ, le Burkina Faso, le Mali, et le Niger, en tant que pays de transit, la Guinée Conakry, comme pays mixte, à la fois d’origine et de transit.

Face à cette situation, le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en alignement avec la priorité accordée par l’Organisation, aux niveaux global et régional, à la protection des enfants en mobilité, a élaboré un projet d’assistance et de protection des enfants en situation de mobilité dans la sous-région qui implique ces six pays dont le Burkina Faso.

Ce projet financé par le Gouvernement Britannique sera mis en œuvre sur une période d’environ 22 mois avec l’objectif global suivant : D'ici 2020, les filles et les garçons le long de leur trajectoire de migration en Afrique de l'Ouest et du Centre sont informés des risques, protégés contre les dangers et bénéficient des services sociaux de base.

C’est dans ce contexte que le bureau de l’UNICEF au Burkina Faso se propose par le biais de ces termes de référence de recruter un-e Spécialiste national en Protection de l’Enfant (PE), de niveau NOC, pour assurer la gestion de ce projet, sous un contrat temporaire (TA), pour une période de 364 jours, sous la supervision de la chef de section Protection de l’enfant.