En 2015, l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 était axée sur la promesse de ne laisser personne de côté. Cette initiative appelle à contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable, et de leurs 169 cibles, et ce, dans l’intérêt de tous les membres de la société. Elle souligne la nécessité de venir en aide en premier lieu aux personnes les plus marginalisées, un groupe dont les enfants handicapés et leur famille font inévitablement partie.
Le suivi de l’inclusion des enfants handicapés dans les efforts de développement a longtemps été freiné par un manque de données fiables et complètes. Ces dernières années, un regain d’efforts a toutefois eu lieu en vue de combler ces lacunes. La mise au point de nouveaux outils de collecte de données a largement amélioré la disponibilité et la qualité des données sur les enfants handicapés, favorisant ainsi de nouvelles analyses et la progression des connaissances.
Le présent rapport témoigne de ces efforts. Il présente des éléments de preuve essentiels à la prise de décisions visant au respect de nos obligations, aussi bien morales que légales, de donner à chaque enfant les mêmes chances de réussir dans la vie. Pour ce faire, ce document s’est appuyé sur des données provenant de plus de 1 000 sources, soit la plus importante compilation de statistiques sur les enfants handicapés à ce jour. Il documente l’ampleur et les caractéristiques du handicap chez les enfants et met en lumière les types d’adversité auxquels les enfants handicapés sont souvent confrontés. Il comprend des données comparables au niveau international provenant de 43 pays et régions et englobe plus de 60 indicateurs relatifs au bien-être de l’enfant – de la nutrition à la santé, en passant par l’accès à l’eau et à l’assainissement, la protection contre la violence et l’exploitation, l’éducation et la satisfaction à l’égard de la vie. Il présente également des estimations mondiales et régionales du nombre d’enfants handicapés, calculées à partir de données provenant de plus d’une centaine de pays.
L’objectif du présent rapport est de promouvoir l’utilisation de ces données afin de rendre les enfants handicapés davantage visibles et de mieux comprendre leurs expériences de vie.