Cette note d'orientation vise à aider les responsables de la mise en œuvre des programmes, les coordinateurs et les autres acteurs humanitaires à lutter contre le suicide et l'automutilation dans les contextes humanitaires. Il rassemble un large éventail d'approches, d'outils, de documents de référence et d'exemples de cas. Il s'agit d'une ressource pratique et concise qui s'applique à tous les types d'urgences, d'organisations et de secteurs.
Le document couvre trois sections principales : (i) coordination et évaluation inter-agences ; (ii) les composantes essentielles de tous les programmes ; et (iii) les principales activités efficaces du programme de prévention et d'intervention en matière de suicide, parmi lesquelles le lecteur peut choisir en fonction des priorités et des besoins. La note illustrée en couleurs est conçue pour aider efficacement les acteurs humanitaires à appliquer le contenu technique à des situations réelles. Il présente également des exemples de nombreuses initiatives multisectorielles de prévention du suicide dans toutes les situations d'urgence, allant des campagnes de diffusion radiophonique par des organisations internationales aux approches de collecte de données mises en œuvre par les autorités nationales.
La ressource a été développée par le Groupe de référence du Comité permanent inter-agences sur la santé mentale et le soutien psychosocial (IASC MHPSS RG). Il est le résultat d'une étroite collaboration entre les professionnels de la SMSPS des niveaux national, régional et mondial travaillant dans les agences des Nations Unies, les (I)ONG et les institutions universitaires. La note d'orientation s'appuie sur des documents existants et a été examinée par des acteurs humanitaires de différents domaines thématiques.
Related: