Il n’a jamais été aussi urgent de prévenir et de combattre toutes les formes de violence contre les enfants. Chaque année, plus d’un milliard d’entre eux sont victimes de violence, une situation dont les répercussions économiques sont estimées à 7 000 milliards de dollars des États-Unis.
Les migrations et les déplacements dans des conditions dangereuses, les conflits armés, les changements climatiques, les pandémies, l’exploitation facilitée par les technologies et la montée des inégalités sont autant de facteurs qui aggravent les risques pour les enfants. Prévenir et combattre la violence perpétrée contre ces derniers ne constitue pas seulement une obligation relative aux droits humains, il s’agit également d’un impératif social et économique essentiel au bien-être, à la prospérité et à la paix des sociétés.
La mise en place de systèmes de protection de l’enfance solides et inclusifs est l’un des moyens les plus rentables et durables de prévenir la violence exercée à l’égard des enfants tout en veillant à ce que ceux qui en ont été victimes soient soutenus et puissent s’épanouir. Des systèmes de protection de l’enfance robustes peuvent aussi fournir la structure nécessaire au déploiement à plus grande échelle des stratégies INSPIRE destinées à prévenir, réduire et combattre la violence.